• Tartare de dorade et saumon

    Tartare de dorade et saumon

    Pour 2 peonnes il faut :

    2 filets de dorade (200gr) – 1 pavé de saumon sans peau (100 gr) – le jus d’ ½ citron vert et ½ citron vert - 1 c à soupe d’huile d’olive – sel et poivre rose – 1 c à café d’ aneth

    Hacher grossièrement au couteau les filets de poisson. Les arroser de citron vert, d’huile d’olive. Ajouter le sel, le poivre et l’aneth. Mélanger délicatement et mettre au frais pendant une heure.

    Mouler le tartare dans un cercle et décorer avec des tranches de citron vert.

    Nadège 

     


    votre commentaire
  • Clafoutis aux mirabelles

    Clafoutis aux mirabelles

    Il faut pour 18 petits clafoutis :

    500 g de mirabelles - 3 œufs - 100 g de sucre glace - 100 g de poudre d’amandes - 50 g de farine - 50 cl de crème liquide

    Laver et dénoyauter les mirabelles.

    Dans une jatte, battre les œufs avec le sucre, jusqu’à ce que le mélange double de volume. Incorporer la poudre d’amandes, la farine, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène, puis ajouter la crème liquide.

    Au Thermomix : Insérer le fouet et mettre le sucre et les œufs dans le bol, programmer 3mn vit.3. Enlever le fouet, ajouter la farine et la poudre d’amandes, programmer 1mn vit.5. Ajouter la crème liquide et programmer 1mn vitesse.5.

    J’ai utilisé le moule à 12 briochettes et le moule à 6 tartelettes.

    Déposer 4 à 5 mirabelles dans chaque empreinte, puis les recouvrir de l’appareil à clafoutis et enfourner à 200° pendant 15-20 mn env.

    Laisser refroidir avant de démouler.

    Nadège

     

     

     


    votre commentaire
  • Filet ou cuissot chevreuil braisé

    Filet ou cuissot chevreuil braisé

    1 kg de chevreuil

    environ 50 g de beurre 100 g de lard fumé 1 verre de vin blanc sec 1 verre d'eau
    1 cuillerée à café de farine sel poivre bouquet garni. Marinade: 1/2 litre de vin rouge corsé
    2 oignons coupés en rondelles 4 clous de girofle
    1 échalote 1 gousse d'ail 1 verre à liqueur de cognac autant d'huile thym laurier.

    Laissez baigner la viande dans cette marinade de 12 heures à 3 jours au frais. Retournez ia viande de temps en temps avec une cuiller en bois. Les temps de cuisson indiqués pour le gibier seront variables selon l'âge de l'animal. Celui-ci étant difficile à connaître tâtez la viande après le temps de cuisson indiqué. S'il est insuffisant refermez l'autocuiseur et laissez cuire quelques minutes supplémentaires. Le chevreuil doit macérer assez longtemps 2 à 3 jours dans une marinade.

    Egouttez la viande très soigneusement. Dans la l'autocuiseur faites chauffer le beurre. Faites-y dorer la viande et le lard coupé en dés. Saupoudrez de farine. Retournez la viande. Ajoutez un verre de vin blanc sec un verre d'eau un verre de marinade et le bouquet garni. Salez poivrez. Fermez la cocotte. Laissez cuire doucement 30 minutes à partir de la mise en rotation de la soupape. Servez ce rôti avec de la purée de marrons des lentilles ou de la marmelade de pommes. Arrosez avec la sauce de cuisson.

    Nadège

     

     


    votre commentaire
  • Brioche aux fruits secs

    Brioche aux fruits secs

    175 gr de lait – 1.5  c à c de levure sèche – 350 gr de farine – 3 c à s de sucre – 1 œuf – 100 gr de beurre mou – 75 gr de fruits secs ou 3 c à s de musli – 2 c  s de lait

    Au thermomix : mettre dans le bol le lait, le sucre et la levure. Programmer 2 mn 30 – 37° vit.1. Ajouter la farine, l’œuf et le beurre. Pétrir 5 mn « épi ». 30 s avant la fin ajouter les fruits secs.

    A la MAP ou au robot : mettre tous les ingrédients dans la cuve et programmer la machine.

    Mettre la pâte en boule dans un saladier et laisser lever 1h à 1h30.

    La pétrir pour la dégazer, la mettre dans un moule et laisser lever 1 heure. La badigeonner de lait et faire cuire env. 30 mn à 180°.

    Cyntia

     

     


    votre commentaire
  •  

    Nettoyez les cœurs de fenouil, coupez-les en deux et faites-les cuire à la vapeur ou au micro-ondes, jusqu’à ce qu’ils soient tendres, 10 minutes environ.

    Pelez le gingembre et râpez-le sur une fine râpe au-dessus d’un bol ; pelez la gousse d’ail, passez-la au presse-ail, ajoutez-la au gingembre, ainsi que la sauce soja, le café Onirio, et mélangez.

    Versez l’huile dans une poêle, faites chauffer, déposez les pavés de cabillaud, laissez-les cuire 3 minutes de chaque côté à feu moyen, puis posez-les dans les assiettes. Versez le mélange au café dans la poêle, portez à ébullition et laissez réduire.

    Parsemez les pavés de pousses de légumes, ajoutez les cœurs de fenouil, nappez de sauce et servez aussitôt 

    Nadège 


    votre commentaire