• Gratin dauphinois aux lardons 

    Pour 6/8 personnes : Il faut : 8 pommes de terre ferme - 3oeufs- 1 gousse d'ail - 1/2 litre de lait écrémé - 30 grs d’emmental râpé - 20 cl de crème liquide - 1 pincée de 4 épices - sel, poivre

    Préparation  

    Dans un premier  temps, épluchez les pommes de  terre, et à l’aide d’une mandoline faites de fines tranches de pommes de terre.

    Frottez à l’ail le plat que vous allez utiliser, éparpillez bien les rondelles de pommes de terre, et versez le lait écrémé; Mettre le plat au four th. 180°C, et laissez cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient presque cuites. Lorsqu’elles sont presque cuites, battez les œufs dans un récipient avec la crème fraîche, emmental, sel, poivre et une pincée de 4 épices. Battez bien en omelette. Retirez le plat du four et versez l’appareil œuf-crème fraîche.
    Remettez au four et attendre 10 minutes que la crème fraîche soient rentrée complètement.
    Retirez du four et dégustez rapidement.

    * le petit plus : Faites des tranches de pomme de terre le plus fin possible, ainsi la cuisson sera réduite.
    A l’aide d’un petit couteau pointu, piquez-les régulièrement afin de vérifier la cuisson.
    * Remarque : Bien évidemment, ce plat est considéré comme un plat unique pour le soir avec une belle salade verte.

     

    Giovanna


    votre commentaire
  •  

    Préparation

    Dans un saladier, combiner les 9 premiers ingrédients. Bien mélanger avec les mains. Façonner des boulettes d’environ 2  à 2,5 centimètres de diamètre. Réserver les boulettes dans deux grandes assiettes. Dans un gros chaudron, verser 1 c. à soupe d’huile d’olive et faire caraméliser l’oignon sans le faire brûler. Incorporer le bouillon de poulet et amener à ébullition. Déposer les boulettes de viande crue dans le bouillon, baisser le feu et conserver une petite ébullition. Il n’est pas nécessaire de couvrir. Après 3 bonnes minutes de cuisson, ajouter les pâtes et augmenter le feu afin de conserver l’ébullition. Brasser délicatement avec une cuillère de bois. Cuire 2 minutes supplémentaires. À ce stade-ci, normalement, les boulettes auront remonté à la surface de la soupe. Dans le chaudron, déposer l’escarole hachée et avec la cuillère de bois la faire caler un peu. Augmenter le feu. Continuer à ajouter de l’escarole au fur et à mesure dans le chaudron jusqu’à utilisation complète. Brasser avec précaution pour ne pas briser les boulettes. Cuire  partiellement couvert environ 5 minutes, à feu moyen. À ce moment-là, l’escarole aura une couleur plus foncée et demeurera légèrement al dente. Vérifier l’assaisonnement. Servir. Pour le service, prévoir un plat contenant du parmesan râpé dans lequel vos convives se serviront pour saupoudrer sur leur soupe. 

     

    Roberta


    votre commentaire
  • Soupe aux boulettes de veau à l’escarole 

    6 à 8 portions-500 g  de veau (dinde, porc, ou un mélange de porc et de bœuf) haché, au choix-1 grosse échalote sèche râpée

    2 gousses d’ail pressées ou hachées finement-1 œuf légèrement battu-½ tasse (40 g) de chapelure de mie de pain rassis-3 c. à soupe de parmesan ptarmigan Reggiani râpé finement + une certaine quantité pour le service-une pointe de couteau de clou de girofle moulu (c’est très peu)

    3 c. à soupe de persil plat haché finement-sel et poivre du moulin-1 c. à soupe d’huile d’olive-1 oignon moyen taillé en lanières-8 tasses de bouillon de poulet-1/3 tasse (70 g) de pâtes-2 petites escaroles ou 1 grosse totalisant 500 g, lavée(s), essorée(s) et hachée(s) très grossièrement-sel et poivre du moulin

     


    votre commentaire
  • Velouté d'asperges à l'huile de noisettes  

    Pour 4 personnes:

    500 g d'asperges blanches, 100 mL de crème liquide, 1 cuillère à soupe d'huile de noisettes Lesieur

    65 g de girolles, 24 g de noisettes, 50 g de foie gras, huile de noisettes Lesieur

    Nettoyer les asperges, coupez les pointes et séparer les des tiges dans le panier de la cocotte minute. Faire cuire 9 minutes.

    Torréfier les noisettes, les mettre au grill pendant 3 minutes environ en les retournant une fois. Les concasser.

    Coupez le foie gras en petits cubes et réservez au réfrigérateur.

    Nettoyer les girolles et les essuyer avec un linge humide. Les poêler avec une noix de beurre 5 minutes environ, à feu doux, sinon elle deviendrait caoutchouteuse.

    Sortir les asperges de la cocotte, les mixer au blender avec la crème et la cuillère à soupe d'huile Lesieur à la noisette. Salez et poivrez.

    Versez votre velouté dans le récipient qui vous convient, ajoutez un trait d'huile Lesieur à la noisette, les girolles, les noisettes et le foie gras.

    Servez immédiatement ! 


    votre commentaire