• Amok de poissons 

    Ingrédients : 300 g de seiches30 g de pâte de crevettes 200 g de cacahuètes

    50 g de pâte de curry rouge 1 cuillère à soupe de sucre de palme 1 cuillère à soupe de sauce de poisson

    Préparation

    Mettez les piments à tremper quelques minutes dans de l'eau. Videz-les de leur graines et hacher les jusqu'à obtenir une pâte.

    Coupez très finement l'ail, le galanga, la citronnelle, les échalotes et les feuilles de Kéfir.

    Mélangez tous les ingrédients en les pilant au mortier afin d'obtenir la pâte pour Amok.

    La cuisson du Amok s'effectue traditionnellement d'abord à la vapeur dans une feuille de bananier, dans cette recette nous vous proposons le cuire dans une noix de coco. Préparez la noix en coupant une des extrémités pour en faire un chapeau et en vidant son jus.

     

     

    Enlevez la carapace des crevettes et incisez leur dos pour en extraire leurs intestins. Coupez la seiche en rectangles de environ 3 cm de longueur, ciselez l'un des côtés de coups de couteaux en diagonal. Débitez votre morceau de poisson en gros morceaux.

    Dans une poêle, mettez un peu d'huile de cuisson, faites chauffer la pâte de curry rouge avec la pâte de crevette. Lorsque se dégage une forte odeur et que l'ensemble change de couleur, rajoutez la pâte pour amok.

    Dans la pâte obtenue, faîtes saisir le poisson, les crevettes et la seiche puis ajoutez le lait de coco.

    Ajoutez enfin les cacahuètes pilées. Laissez cuire l'ensemble 2/3 minutes et corrigez si nécessaire l'assaisonnement à l'aide de sucre de palme pour adoucir ou de sauce de poisson pour saler.

    Remplissez la noix de coco de la préparation obtenue, recouvrez du couvercle et mettez-la à cuire 5 minutes à la vapeur (cuit-vapeur ou cocotte-minute). Servez

    Nadège

      


    votre commentaire
  • Coffee CakeCoffee Cake 

    Ingrédients-(pour la pâte à gâteau) 100 g de beurre mou 175 g de sucre 2 œufs 250 g de fromage blanc (25 cl de yaourt) 225 g de farine 11 g de levure chimique 2 pincées de sel beurre pour le moule
    (pour la croûte du gâteau, façon crumble)
    50 g de beurre (j'ai utilisé du demi-sel) 50 g de cassonade 50 g de noix concassées 2 cuil.à soupe bombée de farine

      

    PREPARATION
    Préchauffez le four à 165° (chaleur tournante). Beurrez le moule (utilisez un moule de 21 cm de diamètre) et mettez-le au frais.
    Préparez le crumble : dans un bol, mélangez la cassonade, la farine et les noix. Ajoutez le beurre et incorporez-le du bout des doigts afin d'obtenir une chapelure grossière. Couvrez, puis réservez ce mélange au frais.
    Le gâteau : Dans un grand bol, mélangez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Incorporez les œufs un par un. Ajoutez le fromage blanc, puis la farine, la levure, le sel et mélangez.
    Versez la pâte dans le moule beurré puis lissez la surface. Parsemez la surface du gâteau avec le crumble, enfourner pour 30 minutes environs (avec mon four il m'en a fallu 40). Vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche. Laissez tiédir 15 minutes, puis démoulez sur une grille.
     

     

    Carlita 

     


    votre commentaire
  •                photo 1

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Crème hollandaise 

    Temps de préparation: 5mn-Temps de cuisson: 10mn

    Pour 4 assiettes - 2 jaunes d’œufs- 2 cuillère à soupe d’eau- 150g de beurre- Jus d’1 citron- poivre, sel

    Faire chauffer de l’eau dans une casserole pour préparer un bain-marie. Presser le jus d’un citron.

    Mélanger énergiquement 2 jaunes avec deux cuillères à soupe d’eau dans une deuxième casserole. Placer cette casserole au dessus du bain-marie sans cesser de remuer jusqu’à ce que la préparation épaississe tout en restant fluide.

     

    Rajouter petit à petit le beurre coupé en petit morceaux en remuant. Enlever la casserole du bain-marie afin de mieux mélanger de temps en temps si cela est nécessaire. La sauce doit être épaisse mais sansgrumeau. Saler, poivrer et ajouter le jus de citron hors du feu. Utiliser immédiatement. Pour préparer la sauce un peu à l’avance (jamais plus d’une heure à l’avance), ne pas ajouter le citron à la fin de la cuisson. Puis avant de servir remettre à chauffer quelques minutes à feu doux et ajouter le citron.

     

    Poulette 

     


    votre commentaire
  • Crêpes au sarrasin 

    Pour une dizaine de crêpes-120 g de farine de sarrasin 60 g de farine de riz complet 30 g de farine de châtaignes 1/2 litre de lait d’avoine (ou pour une version sans gluten : lait de soja) 1 c. à c. d’huile d’olive 1 c. à c. de sucre de canne complet
    facultatif : 1 œuf ou 5 à 10 cl de lait d’avoine
    On commence par tamiser la farine de châtaignes avant de la mélanger avec les autres farines.
    J’ajoute le lait d’avoine et la cuillerée d'huile d'olive en remuant au fouet. En général, je laisse reposer 30 minutes. Je rallonge la pâte à crêpes en versant un peu de lait végétal de façon à obtenir la consistance idéale. Si vous le préférez, vous pouvez aussi rajouter un œuf. La garniture
     200 g de chocolat noir à 70 % de cacao environ 5 cl de lait de riz 1 c. à s. de purée de noisettes, quelques abricots secs, amandes effilées, pistaches, pignons...

     

     


    On casse le chocolat en morceaux dans une petite casserole pour le laisser fondre sur feu doux en lui ajoutant la purée de noisettes et un peu de lait végétal de façon à obtenir une sauce lisse et brillante. Je fais cuire les crêpes dans une poêle en inox bien chaude et légèrement graissée avec de l'huile de coco vierge. Je sers les crêpes avec la sauce au chocolat et chacun parsème à son goût avec des amandes effilées, des pistaches concassées, des abricots secs coupés en dés (comme des fruits confits), des pignons... que je présente dans des coupelles sur la table.
     

     

    Ciboulette 

     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique