•  

    Comment faire du pain soi-même

    Mélange de 2 types de farine : épeautre et blé. 500g de chaque farine donnent environ 1,5 kg de pain.

    Mélanger farine et sel, ajouter du levain pour ne pas le mettre en contact direct avec le sel (le levain est un organisme presque vivant, très fragile) puis eau. Mélanger avec une cuillère, agglomération de l’ensemble avec les mains, puis lorsque obtention d’un ensemble uni, phase du pétrissage. Durée : 15 minutes.

    Four allumé TH 1. Pâte placée dans un grand saladier et recouverte d’un torchon humide. Enfourner le tout dans four éteint. Deux heures d’attente pour faire gonfler la pâte.

    Lorsque pâte bien gonflée, la séparer en 2. Avec farine (pour éviter que l’ensemble colle) donner la forme d’un pain. Fariner la plaque du four et strier la pâte avec un couteau. Badigeonner le dessus de la pâte avec un pinceau gorgé d’eau et enfourner pour 50 à 55 mn dans un four th 7/8. Arroser le four d’eau pour créer de la vapeur et placer un ramequin rempli d’eau à l’intérieur pour maintenir de l’humidité.

    Elle avoue apprendre au fur et à mesure. Pour ses prochaines productions il essaiera de les badigeonner d’eau à mi-cuisson pour favoriser le côté croustillant du pain. Il envisage aussi des variantes : ajouter du chocolat, des raisins secs, des fruits secs et confits, du lard, des oignons, des graines (tournesol/pavot)… Mais, même imparfaite, sa production a été très bien accueillie par le reste de la famille dès le premier pain sorti du four.

    Nadège

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Les adolescents survivants......

    Les adolescents survivants des années 50, 60, 70

    Les survivants, histoire vraie et drôle. Adolescents des années 50, 60 et 70

    En regardant en arrière, il est difficile de croire qu'ils réussirent à survivre à leur jeunesse.

    Lorsqu'ils partaient faire du vélo, ils le faisaient sans casque ! Ils allaient seuls en ville chercher le pain, et le lait dans un broc en aluminium à peine fermé. Ils buvaient même de l'eau directement au tuyau d'arrosage.

    Ils construisaient des petites voitures avec des vieux patins à roulettes et des planches en bois pleines d'échardes et ils se laissaient aller dans les descentes, sur le trottoir bordant la nationale, pour s'apercevoir trop tard qu'ils avaient oublié de mettre des freins.

    Ils quittaient seuls la maison tôt le matin pour aller à pied à l'école. Ils revenaient souvent au moment où les lampadaires de la rue s'allumaient. Imaginez donc, pas de téléphones portables, personne ne pouvait les joindre de la journée.

    Ils mangeaient du pain et du beurre et ne sont pas devenus obèses. Il faut dire qu'ils jouaient presque tous les jours à l'extérieur. Ils buvaient souvent à 4 ou 5 dans la même bouteille.

    Ils jouaient à des jeux dangereux et parfois se battaient entre eux, ils grimpaient dans les arbres, enjambaient les murs des voisins. Il y a avait des chutes, avec des coupures, des os cassés, et personne n'était blâmé. C'était l'apprentissage de la vie, ils apprenaient à ne pas se plaindre.

    Ils n'avaient pas de jeux vidéos, de magnétoscopes, d'ordinateurs personnels, ni même les 99 chaînes de télévision... Ils inventaient des jeux avec des bâtons, des bouts de ficelle, des boîtes de conserve... Comment faisaient-ils tout cela, sans gardien ni éducateur ?

    Certains écoliers n'étaient pas aussi futés que les autres, parfois ils manquaient leur année et ils devaient redoubler. Les classes et les examens n'étaient pas encore ajustés pour compenser ces différences. Ils supportaient personnellement les conséquences de leurs actes, de leurs succès, de leurs défaites. Personne pour les cacher. L'idée de se faire protéger par leurs parents s'ils commettaient une infraction était impensable. D'ailleurs, leurs parents étaient du côté de l'autorité. Leur chance fut de grandir avant que les adultes et gouvernements ne se mettent à réglementer leurs vies.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Poivrons marinés à l’ail

     

    Poivrons marinés à l’ail

    | Attente : 2 h | Four | Marinade/Saumure Ingrédients pour 4 personnes 4 beaux poivrons rouges 3 gousses d’ail  4 cuillères à soupe d’huile d’olive 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique sel, poivre

    Préparation : Allumez le grill du four. Laver les poivrons et mettez-les à griller pendant 40 minutes. Retournez-les en cours de cuisson pour que leur peau gonfle et noircisse de tous côtés.

    Épluchez les poivrons sans attendre qu’ils refroidissent : la peau noircie se décolle plus facilement lorsqu’ils sont encore chauds. Enlevez la queue (attention au jus qu’ils contiennent !), retirez les graines et détaillez-les en lanières minces, coupées dans le sens de la longueur. Rincez-les et déposez-les sur du papier absorbant ou dans une passoire, pour qu’ils s’égouttent bien.

    Déposez-les dans le plat à service. Salez et poivrez. Pelez, dégermez, écrasez et ajoutez l’ail. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre et une rasade d’huile d’olive. Mélangez. Couvrez et laissez mariner quelques heures au réfrigérateur.

    Conseil de Nadège

    Servez ces poivrons marinés en apéritif avec des petites piques, en entrée, ou en accompagnement d’une viande grillée. Ainsi marinés dans l’huile, ils se conservent très bien quelques jours au réfrigérateur et sont encore meilleurs le lendemain.

    Pour varier

    Pour cette recette, vous pouvez rajouter des piments verts (les faire griller en même temps que les poivrons, mais moins longtemps). Vous pouvez l’associer avec des tomates et œufs... Laissez mariner 12h et ajoutez des olives noires et des feuilles de basilic au moment de servir. Vous pouvez aussi agrémenter ce plat de quelques filets d’anchois à l’huile, et de copeaux de parmesan ou encore de mozzarelle fraiche

    Nadège 

     


    votre commentaire
  • Viande de bœuf, porc au fromage de brebis

    Viande de bœuf, porc au fromage de brebis

    Ingrédients pour 4 personnes: 1 petit pain (rassis)

    1 oignon 500 g de viande de bœuf et de porc hachée 1 cuillerée à soupe de moutarde forte 1 œuf, 4 cuillerées à café de feuilles de thym frais (ou 2 cuillerées à café de thym séché) Sel et poivre 100 g de fromage de brebis 1 cuillerée à soupe d'huile Pour la sauce tomate: 1 oignon 1 gousse d'ail 1 cuillerée à soupe d'huile d'olive 1 boîte (450 ml) de tomates en morceaux 100 g de cranberries séchées entières

    Sel et poivre Préparation:

    Ramollissez le pain dans un bol d'eau pendant dix minutes environ. Epluchez et hachez l'oignon. Pétrissez la viande hachée avec l'oignon, la moutarde, l'œuf, le thym, le sel et le poivre. Emiettez le fromage fêta. Pressez le pain et mettez-le avec le fromage dans la viande. Mélangez bien le tout pour obtenir une consistance homogène.

    Mouillez vos mains et façonnez des boulettes. Faites chauffer de l'huile dans une grande poêle antiadhésive. Faites-y revenir les boulettes pendant 10 minutes.

    Pour la sauce, pelez et hachez l'oignon et l'ail et faites-les dorer dans l'huile d'olive bien chaude. Versez-y les tomates en morceaux et laissez mijoter pendant trois à cinq minutes. Ajoutez les cranberries, réchauffez brièvement, salez et poivrez. Servez boulettes et sauce ensemble. Conseil: Présentez ce plat avec du couscous ou des pommes de terres bouillies Temps de préparation: env. 40 minutes

    Valeurs nutritionnelles par portion Energie: 538 kcal / 2253 kJ Protéines: 30,5 g Lipides: 36,7 g Glucides: 22 g

    Nadège 

     


    votre commentaire
  • Photo pour l'agneau à la crème d'ail


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique