• Brochette mixte bœuf-poulet

     

    Brochette mixte bœuf-poulet

    Brochette mixte bœuf-poulet, sauce au Cantal Vieux

    Recette pour 4 personnes

    Préparation : 20 minutes et Cuisson : 15 minutes

    Difficulté de la recette : Très Facile, sauf pour ceux qui ne savent rien faire de leurs mains Ingrédients de la recette : 40 g de cantal vieux 320 g de bœuf (pour brochettes) 360 g de filet de poulet de Bresse.

    3 c s d’huile d’olive 2 gousses d’ail 4 branches de thym

    1 courgette (200 g) 50 g de pistaches émondées non salées 1 c s de coriandre Sel, poivre

    Mise en œuvre

    1. Découper les viandes en gros cubes. Les faire mariner dans l’huile d’olive, les gousses d’ail écrasées, le thym effeuillé et du poivre, pendant au moins 3 h.

    2. Mettre les courgettes, les pistaches, les graines de coriandre concassées dans une casserole. Saler très légèrement, poivrer et couvrir d’eau à hauteur. Faire cuire pendant environ 20 min. Égoutter grossièrement et mixer. Rectifier la consistance avec le jus de cuisson.

    3. Faire fondre le Cantal Vieux dans 160 g de coulis et mixer à nouveau. Réserver au chaud.

    4. Faire griller les cubes de viande sur toutes les faces et les enfiler sur une brochette. Saler, poivrer et servir avec la sauce chaude.

    Vous pouvez aussi préparez une sauce chou-fleur, noix de cajou ou poivrons rouges, amandes et pignons de pin à la place de la sauce courgettes – pistaches selon les mêmes proportions.

     

    Yasmina de la Casbah


    votre commentaire
  • Ingrédients pour 4 :

    • 1 kg de panais frais  3/4 de litre de lait 2 cuillerées à soupe de crème fraîche 1 noix de beurre sel, poivre blanc

    Purée de panais

    Lavez soigneusement les panais, en les frottant sous le robinet d’eau froide. Coupez leurs extrémités et raclez-les. Débitez-les en gros dès.

    Disposez-les dans une casserole, couvrez-les avec le lait. Salez, poivrez. Portez à ébullition. Baissez le feu, couvrez et laissez cuire à petit frémissement jusqu’à ce que les légumes soient très tendres, environ 20 min.

    Égouttez les panais sans jeter le liquide de cuisson. Écrasez-les à la fourchette ou passez-les doucement au presse-purée pour obtenir une purée fine, mais surtout pas au mixeur qui gâche la texture et rendrait votre purée gluante. Ajoutez un peu de lait au fur et à mesure pour obtenir la consistance voulue.

    Ajoutez le beurre et la crème fraîche, salez et poivrez à votre goût. Mélangez bien. Servez chaud.

    Cette purée délicatement parfumée est excellente avec toutes les viandes et les volailles rôties. Vous pourrez la servir associée à une purée de carottes ou d’épinards.

    Attention : pour apprécier pleinement la saveur sucrée et délicate de cette purée, cuisinez des panais très frais.


    votre commentaire
  • Les européens consomment dix fois plus de produits laitiers, huit fois plus de viande, cinq fois plus d’alcool, trois fois plus de fruits que les populations de pays pauvres. Au total un européen mange davantage que deux africains dont le menu se compose essentiellement de céréales et de légumes. Les uns ont une alimentation carencée, peu diversifiée et, dans certaines régions, notoirement insuffisante, les autres ont une alimentation excessive et manifestement trop riche en graisses saturées et en sucre. Le régime des premiers est peu enviable, celui des autres n’est ni bon pour la santé ni tenable à long terme dans un monde qui voit sa population augmenter et ses ressources diminuer.

    Selon les recommandations officielles en matière d’alimentation, nous devrions manger davantage de crudités et de fruits frais. Si elles étaient universellement respectées qu’en serait-il de la production agricole ? Permettraient-elles de nourrir 12 milliards de bouches ? La productivité des arbres fruitiers et des cultures vivrières est nettement plus élevée que celle des céréales mais cela suffirait-il ? A partir des chiffres fournis par la FAO, on peut extrapoler ce que donnerait en terme d’emprise sur les terres cultivables une augmentation de la consommation de fruits mais il est difficile de prévoir au détriment de quelle autre catégorie d’aliments se ferait cette augmentation et donc quelles emprises seraient ainsi libérées au profit de l’arboriculture fruitière. Il est par ailleurs périlleux d’évaluer la variation de l’emprise des cultures vivrières puisque les légumes se consomment tantôt cru, tantôt cuit. On ne peut donc rien conclure quand à la viabilité à long terme des recommandations alimentaires des autorités de santé.

    Pour le savoir, ou tout au moins avoir un début de réponse à cette question, la seule solution serait de faire des enquêtes de terrain consistant à comptabiliser les quantités d’aliments consommés par des populations ayant des habitudes alimentaires différentes. De telles enquêtes posent des problèmes de mise en œuvre qui peuvent se révéler complexes : Comment prendre en compte les quantités consommées au restaurant d’entreprise ou à la cantine scolaire ? Comment déduire des produits transformés (pizzas, plats cuisinés, conserves, etc.) les quantités de matières premières qui ont été nécessaires à leur élaboration ? Autant de questions qui ne se posent pas avec la même acuité lorsque l’on mange cru. La fréquentation des restaurants est assez rare et les approvisionnements ne concernent que des matières premières agricoles.

    Il est donc aisé, dans ce cas de figure, de déduire l’emprise agricole d’une personne qui mange cru, tout au moins dans la mesure où elle mange cru à 100%. C’est ainsi que m’est venue l’idée de comptabiliser mon approvisionnement familial pendant au moins un an, période minimale pour un cycle saisonnier complet. J’ai entamé cette collecte de données il y a environ deux mois. Chaque week-end, après les courses et lors de la livraison de nos commandes par correspondance, j’enregistre dans une feuille Excel les quantités ravitaillées. Une feuille simplissime, composée de trois colonnes : la première pour l’aliment, la seconde pour la date, et la troisième pour la quantité. Le but n’étant pas d’étudier l’apport nutritif des aliments, je ne distingue pas les variétés. Oranges blondes et sanguines ou demi-sanguines sont toutes regroupées dans la même rubrique "Oranges". De même pour les diverses variétés d’avocats, de dattes ou de miel.

    J’ai prévu une quatrième colonne pour y inscrire la provenance. Elle permettra d’estimer l’empreinte carbone de l’acheminement. Dans cette colonne je mets la mention "Cueillette" pour tout ce qui vient de mon jardin ou de cueillette dans la nature et la mention "Producteur" pour tout ce que j’achète directement aux producteurs locaux. Pour le reste j’inscris le pays d’origine pour les provenances européennes ou le continent pour les produits qui viennent de loin et sont acheminés par avion. Grâce à la fonctionnalité Excel de tableau croisé dynamique, une synthèse est automatiquement mise à jour sur une seconde feuille. J’ai ainsi un tableau de bord des quantités approvisionnées que je peux consolider par produit, par provenance, par date ou intervalle de date.

    Cette collecte de données est beaucoup plus simple que celle consistant à peser à chaque repas les quantités consommées. Elle ne prend que quelques minutes par semaine. Même si une petite partie des quantités enregistrées n’est pas consommée, notamment à causes de pertes ou qu’elle est consommée par des tierces personnes, des invités par exemple, ces chiffres reflètent bien ce dont dispose effectivement un foyer pour se nourrir et peuvent donc être comparés aux chiffres de la FAO. Il suffirait alors qu’un nombre suffisant de foyers participe à cette collecte d’informations pour en déduire l’empreinte agricole des personnes qui mangent cru et de là, estimer la viabilité écologique de ce type d’alimentation.

    C’est pourquoi je lance un appel à vous, chers lecteurs parmi lesquels je sais qu’un certain nombre sont crudivores à 100%, parfois de longue date. Notez vous aussi vos approvisionnements dans une feuille Excel. C’est facile, peu contraignant, juste une habitude à prendre en revenant de vos courses ou au moment de faire vos comptes. Car cela peut vous être utile. Vous connaîtrez ainsi mieux vos consommations et donc vos besoins. N’êtes-vous pas curieux de connaître la proportion de fruits, de légumes, d’oléagineux, de viandes, de fruits de mer dans votre alimentation ? Il nous est parfois fait le reproche d’avoir un mode d’alimentation peu écologique en raison du recours à des produits exotiques acheminés par avion. Cette enquête vous permettra de calculer l’empreinte carbone de votre alimentation. Si vous avez un jardin, ces informations collectées patiemment vous permettront d’évaluer précisément la part de votre production personnelle et peuvent s’avérer précieuses pour choisir le nombre et les variétés d’arbres et de plantes à y cultiver afin d’assurer à toute votre famille une production à la fois diversifiée, suffisante et étalée.


    votre commentaire
  • Lettre de Gilbert pour Sandra 

    Le 29 décembre 2012

    Lettre d'amour

    Ma chère Sandra
    Je t’écris cette lettre pour exorciser le mal qui me ronge depuis que je sais. . . Et pour te dire, avant tout, que je t’aime toujours, sinon plus, aujourd’hui, malgré ce qui nous arrive. La révélation m’a été pénible, la douleur intense. Il m’est encore impossible, en cet instant, de savoir si je m’en remettrai. N’empêche, je suis convaincu que j’y arriverai, avec ton aide. Que Dieu m’entende.

    Sandra, cet incident m’a enlevé le goût de vivre. Je vis, cependant. Nous passions, au chalet, pourtant de merveilleux moments ensemble. Je comprends néanmoins, que tu ne puisses pas endurer plus longtemps mes phases aiguës d’anxiété occasionnées par cette malheureuse histoire, et une mauvaise grippe. Je t’ai demandé de me patienter pendant trois mois encore, pour me laisser le temps de m'en remettre et, peut-être, de regagner ton amour, et ton pardon. Mais surtout, pour ne pas sombrer dans la folie. 
    Je suis persuadé que j’y arriverai grâce à ces moments de bonheur que tu me procures en acceptant de m'écouter ou de m'accorder le temps que tu me consacres, moments qui sont des îlots de paix pour moi. Mais il y a aussi ces terribles passages de doutes qui me terrassent, comme à l’instant où je t’écris. J’ai peur.
    Je t’écris donc au cas où je perdrais le contrôle, comme ça une chose importante n’aura pas été négligée. J’en réserve une copie pour ma mère -au cas où je ne tienne plus le coup-, l’autre tu es en train de la lire. Ne vois dans ce message qu’une mesure radicale de précaution, rien de vraiment alarmant pour l'instant, car comme je te le précise, de semaine en semaine, le mal devient moins intense. Il faut lire aussi à travers ces lignes l’amour pour lequel je mettrai tout en œuvre afin qu’il perdure si tu me pardonnes et reviens à moi. Tu le mérites plus que moi. Mais tu sais, à quel point je suis faible. Tu es tombé dans les bras de mon meilleur ami, en échangeant un baiser brûlant de passion, mais je sais que tu n'as pas fait cela par amour pour lui. Tu m’as trompé par faiblesse. Par frustration. Et à cause d’un amour que je n'attisais plus par mes désirs passionnés comme tu en aurais eu besoin. Inconscient que j’étais mais toujours si amoureux. Consolation amère!
    Tu as cédé un court instant à une illusion de bonheur et tu en as perçu le danger trop tard; les conséquences ont été désastreuses. Mais le fait que tu sois venue confesser cette fornication tout de suite après est le signe indubitable que tu m’aimes, que tu m’as beaucoup aimé. Voilà ce qui nous sauve, comment oublier ces moments merveilleux que nous avons passés ensembles. 
    Non, ce n’est pas une consolation amère! Cet incident est une opportunité pour nous retrouver et repartir de plus belle. Nous en sommes capables. Nous l’avons vu ces derniers jours alors que nous pleurions dans les bras l'un de l'autre, chacun laminé par sa douleur. Mais il nous faut aller au-delà de ces contingences. 
    Ce type, Michel, était mon meilleur ami. Tu me parlais d'amitié de façon si sincère que j'ai loué votre relation. Je l’ai encouragée, en outre, alors que tu t’en étonnais. Je me souviens très bien.

    Aveuglé par l'idéal d’une amitié sincère et au-delà des vices entre hommes et femmes, au fur et à mesure que vous vous rapprochiez, que vous deveniez de vrais amis, j’annihilais mes doutes dans une exubérance enivrante, je me débarrassais des vieux tics qu'engendrent la jalousie et le caractère possessif des machos toujours incapables de laisser leurs compagnes libres d'agir à leur guise et d'avoir leurs propres amis, mâles entre autres, avec lesquels elles se délasseraient en allant ensemble au cinéma, au café, ou en se promenant sur les bords fleuris de la rivière. Ne peut-on être amis sans concupiscence ou en ignorant celle-ci, jusqu’à ce qu’elle se dissipe par la sincérité d’une relation platonique ?

    Ainsi j’avais espoir de me libérer d’une bonne partie du dilemme existentiel concernant le mal objectif qui serait en fait dû aux mauvais choix ou à mon égoïsme exacerbé de mâle. Je t’avoue cela aussi pour la première fois : -en t’encourageant à sortir avec
    lui, j’espérais abattre plus de travail dans mes compositions, une passion qui m’a poussé à négliger le bonheur que j’éprouve en ta compagnie. Aujourd’hui, Sandra, mon amour, je laisserai tout au monde pour que nous soyons unis à nouveau. Et je sais que c’est également ce que tu désires. Tu vois, je suis tombé de haut. Larbi à raison, le monde est un enfer si nous ne sommes pas favorisés par le destin. Finalement, l'amitié, j'en suis plus que convaincu, maintenant que ce drame nous a secoués si brutalement, est un lien fragile entre un homme et une femme qui ont, de surcroît, des atomes crochus et sont beaux. Comme toi et ce conard!

    Et je t'assure, j'en parlais ici avec les copains, personne parmi eux n'est assez
    naïf pour nécessiter une confirmation du Coran pour savoir si c'est bon ou
    pas que l’on revienne ensemble. Tu me diras que c’est facile de prendre position maintenant que les jeux sont faits et qu’on n’est pas directement concerné. Mais ne te réfugie pas dans la religion, dans ces institutions dogmatiques qui dépouillent l’être de sa diversité et de sa liberté; c’est une fuite qui te desséchera. J’ai essayé de joindre Saïd Ben Couscous en Algérie, mais il est trop occupé. Tente à ton tour de le rejoindre et si c’est possible de le rencontrer. Tu verras, personne ne te parlera mieux que lui de Dieu. Tu te rappelles la soirée que l’on a passée ensemble, à quel point il nous a émus en parlant de l’amour spirituel, c’était divin. Nos parents nous ont causé assez de mal avec leurs croyances religieuses pour que l’on ne pense pas par nous-mêmes. Tu étais fascinés par Michel (et moi aussi, je le reconnais) par ses belles idées du New-âge, mais la réalité est bien simple pour quiconque garde la tête froide : yogi ou pas, place le beurre à côté du feu, il fond!
    Ce qui est étonnant, c’est que tu ne sembles pas mieux connaître mon caractère. Inquiétant. Tu me l’as dit : tu n’aimes pas Michel Je sais que tu ne peux pas l’aimer. Ce fût par confusion, comme tu me l'as expliqué toi-même. Cet être ignoble qui a fait fi de notre amitié pour te séduire! Ou bien serait-ce le contraire? Toi, qui l'aurais séduit? Mon cœur saigne, Sandra. Comment ne vois-tu pas la crapule qui est en lui? La semaine dernière, encore, tu trouvais normal de garder le tableau qu'il nous a offert en cadeau, lui, qui t’a priée de me quitter pour aller le rejoindre à Londres! Ce type, avec une bedaine, alors que tu as toujours déclaré détester les hommes avec un ventre! Ce type a voulu détruire mon bonheur et ma vie. (Je m'emporte, je sais que tu ne serais jamais partie avec lui, tu es trop intelligente pour ça, mais si cela ne tenait qu'à moi, je foutrais ce tableau à la poubelle! Tu décides.)
    Comment ai-je pu avoir comme ami ce gars dont le loisir est de courir les femmes!? Tu sais pourtant tout cela puisqu’il te faisait ses confidences. Et je le savais aussi! Oui, dans notre faiblesse pour le luxe matériel dont il jouissait et "notre grande bonté", nous l'aidions à devenir un homme sage. Mais ce qui me déchire encore aujourd'hui, c'est qu'au pire de cette crise qui nous a secoués, tu le considérais encore comme notre ami! 
    Quand on lâche une bombe, des milliards et des milliards d’atomes sont pulvérisés d’un seul coup. Nous n’allons tout de même pas nous morfondre le reste de nos jours pour des produits chimiques! Autant en emporte le vent et des milliards d’êtres viennent au monde à chaque instant et des millions meurent à tout instant. 
    Mais avec une épine, on en retire une autre. Toi seul peux m’aider à traverser cette épreuve. Et si tu veux, on peut faire encore mieux. Nous sommes si jeunes et notre avenir nous appartient. Ne le gâchons pas. Et puis, je n’ai pas le choix. Sans toi, je ne vois pas ce que je deviendrais. C'est là le nœud gordien. Donne-moi ma chance; donne-moi du temps encore. Ma vie tient à un fil. Cependant, je suis persuadé qu’on y arrivera. Pardonne-moi pour n’avoir pas su interpréter tes signaux de détresse. Pardonne-moi pour t’avoir poussée dans ses bras. Je l’ai fait par ignorance. Je suis allé trop loin. Je t’aime follement !

     

    Gilbert 

     


    votre commentaire
  •  

    Haricots blancs à la tomate

    Haricots blancs à la tomate

    Ingrédients (6 personnes):

    500g d'haricots blancs secs; 2 oignons; 1 clou de girofle; 2 feuilles de laurier; thym; 2 gousses d'ail; 1 petite boite de champignons; 4 saucisses fumées; 200g de lardons fumés; 1 grande boite de tomates pelées coupées en cubes;1 boite de concentré de tomates; huile d'olive; sel; poivre

    Préparation:

    La veille, faire tremper les haricots dans de l'eau. Le lendemain, égoutter-les haricots. Les mettre dans une casserole, recouvrir d'eau froide. Ajouter l'oignon piqué du clou de girofle et la feuille de laurier. Saler, Poivrer. Laisser cuire 25mn à feu doux. Une fois cuit, égoutter-les haricots. Enlever l'oignon et la feuille de laurier. Dans une marmite, faire revenir l'oignon et l'ail dans de l'huile d'olive. Ajouter les saucisses coupées en morceaux, ainsi que les lardons. Laisser revenir 2mn. Ajouter les champignons, les tomates pelées et le concentré de tomates. Saler, poivrer, mettre le thym et le laurier. Bien mélanger. Ajouter les haricots blancs. Bien mélanger et laisser mijoter environ 20mn

     

     

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique